Comment entretenir nos produits ?

Introduction :

Depuis 1956, nos pistolets de marquage routiers sont utilisés aux quatre coins du globe. Ils sont reconnus pour leur qualité de fabrication, leur performance pour le marquage et également pour leur durabilité. En effet, ils sont conçus et fabriqués pour résister à l’usure. Que ce soit dans leur fonctionnement, leur fabrication et les matériaux utilisés, nous vous garantissons des produits de haute qualité.

Cependant pour garder un produit toujours performant, nous vous conseillons fortement d’entretenir régulièrement vos pistolets.

Dans un premier temps, nous allons vous expliquer le fonctionnement de nos pistolets. En général, il est quasiment le même pour tous les pistolets que ce soit pour la peinture ou pour les billes de verre.

Dans un deuxième temps, nous allons vous donner quelques conseils qui seront utiles pour bien entretenir vos pistolets.

Corps de texte :

Structure de nos pistolets peinture basse et haute pression

Tous nos pistolets peinture sont généralement composés d’un corps et d’une tête, 2 parties bien distinctes et reliées entre elles (excepté les modèles 84 et HP50). En sortie à l’extrémité de nos pistolets ou de la tête, il y a une buse ou un jeu de buse qui permet de pulvériser la peinture avec un jet triangulaire. Nos pistolets sont aussi équipés d’entrée pour la peinture (2 entrées pour les pistolets haute pression), d’une entrée pour le rinçage (pistolets bases pression) et d’entrées d’air pour actionner le pistolet (ouverture et fermeture sur certains modèles) ainsi que pour diffuser la peinture.

Pistolet de marquage routier 38
Pistolet de marqauge routier HP50

Structure de nos pistolets pour billes de verre

Nos pistolets pour billes de verre ont quasiment la même composition avec un corps, une tête et en sortie une buse qui permet de pulvériser les billes de verre. La seule différence est la présence en sortie d’un diffuseur qui permet de contrôler la diffusion des billes en largeur et de faire varier l’angle de sortie des billes de verre par rapport à la route. Nos pistolets sont aussi équipés d’entrée pour les billes de verre au niveau de la tête et d’entrées d’air pour actionner le pistolet (ouverture et fermeture sur le modèle P90) ainsi que pour diffuser les billes de verre (sauf sur le P86)

Pistolet de marquage routier

Fonctionnement :

Pistolet à peinture

Nos pistolets à peinture basse pression fonctionnent de la manière suivante. La peinture, venant de la cuve pressurisée de la machine, entre dans la tête du pistolet en 2. Dans le même temps, pour commencer le marquage, le pistolet s’ouvre en injectant de l’air en 3 (pression d’ouverture entre 6 et 8 bar). Simultanément de l’air de diffusion est injecté en 1 afin de pulvériser la peinture. Cet air de diffusion, qui traverse le corps du pistolet, arrive dans une buse d’air au niveau de la tête du pistolet et va ainsi pouvoir pulvériser la peinture qui passera par une buse externe pour obtenir un jet triangulaire de peinture.

Pistolet de marquage routier 38

Nos pistolets à haute pression fonctionnent différemment, car il n’y a pas d’air de diffusion. La peinture, venant de la cuve via une pompe haute pression, entre dans la tête du pistolet avec une pression comprise entre 80 et 200 bar. Dans le même temps, pour commencer le marquage, le pistolet s’ouvre en injectant de l’air (pression d’ouverture environ 6 bar). La peinture sous haute pression passera dans une buse externe avec un orifice de petit diamètre (entre 0,4 et 2,5 mm), ce qui permet de la pulvériser automatiquement pour obtenir un jet triangulaire de peinture.

Pistolet de marquage routier HP50

Pistolet à bille de verres

Le fonctionnement de nos pistolets à billes de verre est relativement similaire à celui de nos pistolets à peinture.

Les billes de verre, venant de la cuve de la machine (cuve pressurisée ou non), entre dans la tête du pistolet en 3. Dans le même temps, pour commencer le marquage, le pistolet s’ouvre en injectant de l’air en 2 (pression d’ouverture environ 6 bar). Simultanément de l’air de diffusion est injecté en 1 afin de pousser et accélérer les billes de verre. Cet air de diffusion, qui traverse le corps du pistolet, arrive dans une buse d’air au niveau du piston de fermeture. Les billes de verre passent alors dans une buse calibrée pour être projetées dans le diffuseur et obtenir le jet de billes pour le marquage.

Dans le cas d’une machine avec une cuve non pressurisée, les billes de verre s’écoulent par gravité dans la tête du pistolet.

Pistolet à bille de verres

Entretien d’un pistolet

Un entretien régulier des pistolets de marquage routier est indispensable pour éviter les pannes, prolonger leur durée de vie et assurer un marquage de qualité.

Pour les pistolets peinture, l’un des points cruciaux est d’empêcher la peinture de sécher à l’intérieur du pistolet et dans les buses, ce qui pourrait entraîner des obturations difficiles à nettoyer et un mauvais fonctionnement du pistolet. Il est essentiel de ne jamais couper l’arrivée d’air de diffusion avant celle de la peinture, au risque de voir cette dernière remonter dans les conduits d’air du pistolet. De même, il faut toujours respecter la compatibilité des produits utilisés ; ne jamais rincer à l’eau un pistolet ayant servi avec une peinture à solvant et vice versa, sous peine de réaction chimique ou de dépôts irréversibles.

La maintenance quotidienne est la meilleure alliée de vos équipements. Pour les pistolets peinture cela passe notamment par un rinçage systématique après usage, un nettoyage à l’air comprimé ou avec un liquide de rinçage adapté (surtout ne jamais plonger le pistolet dans un bac de produit de rinçage, pour éviter de détériorer les joints internes). Nos pistolets peinture basse pression sont pourvus d’un trou latéral, sur lequel un raccord est disponible sur demande ; ceci permet l’introduction du liquide de nettoyage.

Lors d’un arrêt prolongé de la machine ou en fin de journée de travail, pour préserver la buse externe, il est conseillé de la démonter puis de la laisser tremper dans le liquide de rinçage approprié à celui de la peinture utilisée. En cas d’immobilisation prolongée (1 mois ou plus), un démontage des éléments du circuit peinture du pistolet est recommandé, suivi d’un trempage des pièces détachées métalliques dans le liquide de rinçage approprié à celui de la peinture utilisée. En effet lors d’un arrêt long, les résidus de peinture se trouvant à l’intérieur peuvent sécher et provoquer un bouchage du pistolet.

 

Les pistolets à billes de verre, souvent utilisés avec des peintures spécifiques, présentent un risque d’usure mécanique plus rapide du fait de l’abrasion par le frottement des billes de verre. Cela nécessite un remplacement fréquent de certaines pièces dites d’usure, mais il n’y a pas de risque d’avoir des obturations internes dues à des résidus de peinture.

 

Pour faciliter l’entretien, Kamber fournit des outils spéciaux pour le démontage ainsi que les pièces de rechange adaptées et d’origine Kamber, directement envoyées aux entreprises. Sur demande, des formulaires de montage sont également disponibles, bien que limités à certains modèles. Enfin, il est bon de rappeler qu’un entretien bien réalisé améliore non seulement la fiabilité des pistolets, mais contribue aussi à la rentabilité des chantiers (pas de pannes donc moins d’arrêts) et à la sécurité sur les chantiers (moins d’arrêts donc intervention plus courte et diminution du risque d’accident).

Conclusion

Grâce à leur robustesse et leur précision, nos pistolets de marquage routier accompagnent les professionnels du monde entier depuis près de 70 ans. Mais comme tout outil de haute performance, leur efficacité dépend en grande partie de l’entretien que vous leur accordez. Connaître leur fonctionnement, adopter les bons gestes de maintenance et utiliser les produits adaptés sont des réflexes essentiels pour garantir une longévité optimale. En suivant nos conseils et en profitant des outils et pièces originales que nous mettons à votre disposition, vous assurez à vos équipements un rendement constant et fiable.

Entretenir régulièrement vos pistolets, c’est non seulement protéger votre investissement, mais aussi maintenir un haut niveau de qualité sur tous vos marquages.

Nous avons pu recueillir toutes ces informations grâce aux années d’expériences de nos collaborateurs.